Summary
Pergame était une forteresse naturelle qui dominait les campagnes avoisinantes depuis une colline de plus de 1000 m de hauteur. C’était une ville caractérisée par le raffinement, un centre important de la culture et de l’éducation grecques, qui possédait une bibliothèque de plus de 200 ‘000 ouvrages. C’était aussi le centre religieux de quatre cultes, et la rivale d’Ephèse pour le culte des idoles. Le dieu principal de la ville s’appelait Asclépios. Il avait un serpent pour emblème et était considéré comme le dieu de la médecine. On venait du monde entier à Pergame pour chercher la guérison auprès de lui.
Comme les Romains utilisaient leur épée en signe d’autorité et de jugement, l’épée à double tranchant de Jésus représente l’autorité et le jugement final de Dieu. Elle peut aussi figurer la séparation future des croyants et des non-croyants. Ces derniers ne peuvent pas bénéficier des récompenses éternelles de la vie dans le royaume de Dieu.
Les chrétiens n’ont pas la vie facile à Pergame. Ils subissent toutes sortes de pressions destinées à les conduire au compromis ou à l’abandon de la foi. — This episode is sponsored by · Anchor: The easiest way to make a podcast. https://anchor.fm/app — Send in a voice message: https://anchor.fm/miller-b-bocart/message Support this podcast: https://anchor.fm/miller-b-bocart/support
Leave a Reply